Qu’est-ce que le syndrome de choc toxique (SCT)?

  • Qu’est-ce que le syndrome de choc toxique (SCT)?

    Les tampons hygiéniques sont associés au syndrome de choc toxique (SCT). Le SCT se manifeste rarement, mais il n’en constitue pas moins une maladie grave qui peut être mortelle. Veuillez lire et conserver le feuillet de renseignements du produit.

    LES SIGNES DU SCT COMPRENNENT UNE SOUDAINE POUSSÉE DE FIÈVRE (EN GÉNÉRAL 38,8 °C OU PLUS), DES VOMISSEMENTS, DE LA DIARRHÉE, UN ÉVANOUISSEMENT OU UN QUASI-ÉVANOUISSEMENT EN POSITION DEBOUT OU EN SE LEVANT, DES ÉTOURDISSEMENTS OU UNE ÉRUPTION CUTANÉE RESSEMBLANT À UN COUP DE SOLEIL.

    SI VOUS ÉPROUVEZ L’UN DE CES SYMPTÔMES OU D’AUTRES SIGNES DU SCT, RETIREZ AUSSITÔT LE TAMPON QUE VOUS PORTEZ, CESSEZ L’EMPLOI DE TAMPONS ET CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN IMMÉDIATEMENT.


  • Renseignements importants sur le SCT

    Toutes les femmes qui utilisent des tampons durant leurs menstruations risquent de contracter le SCT. Le SCT est une affection rare mais grave, qui peut être mortelle. Des études scientifiques ont montré qu’il existait un lien entre l’utilisation des tampons et le SCT, mais ce lien n’a pas encore été établi avec certitude.

    Les risques signalés sont plus élevés chez les femmes de moins de 30 ans et chez les adolescentes. On estime que l’incidence du SCT se situe entre 1 et 17 cas sur 100 000 femmes ou jeunes filles menstruées par année.


  • Réduction du risque de SCT

    Vous pouvez réduire le risque de contracter le SCT durant vos menstruations en alternant l’utilisation des tampons avec celle des serviettes hygiéniques.

    Vous pouvez éliminer tout risque possible de contracter le SCT associé aux tampons en vous abstenant d’en utiliser. Des études scientifiques laissent entendre que les tampons à degré d’absorption élevé augmentent le risque de SCT. Afin de réduire le risque de SCT, choisissez les tampons au degré d’absorption le plus faible correspondant à votre flux menstruel.

    Les tampons sont offerts en plusieurs degrés d’absorption: régulier (6 à 9 g), super (9 à 12 g), super plus (12 à 15 g) et ultra (15 à 18 g). Chaque degré d’absorption représente le nombre de grammes de liquide pouvant être absorbés par les tampons de n’importe quel fabricant, d’après un test de laboratoire standardisé. Utilisez ces renseignements pour comparer le degré d’absorption des tampons o.b.MD à celui d’autres marques.

    Si vous avez constaté des symptômes du SCT dans le passé, vous devriez consulter votre médecin avant de réutiliser des tampons.

    Consultez votre médecin si vous avez des questions au sujet de l’utilisation des tampons ou du SCT.