1re étape

Étant donné que vous aurez besoin de vous servir de vos doigts, commencez par un bon lavage des mains.

Examinez ensuite votre tampon o.b.MD. Est-il entièrement scellé? Bien. (S’il ne l’est pas, jetez-le et utilisez-en un autre.) Déballez le tampon en enlevant d’abord la bande imprimée, puis les deux extrémités en plastique.

Saisissez le cordonnet à l’une des deux extrémités, et tirez-le fermement de gauche à droite, puis de haut en bas, de manière à évaser la base et à former un creux où poser votre doigt. Cette étape est importante, car c’est à l’aide de votre doigt que vous devez mettre le tampon en place.

 

Guide de l’utilisatrice

  • Pouvez-vous m’expliquer comment il faut s’y prendre?

    1re étape

    Étant donné que vous aurez besoin de vous servir de vos doigts, commencez par un bon lavage des mains.

    Examinez ensuite votre tampon o.b.MD Est-il entièrement scellé? Bien. (S’il ne l’est pas, jetez-le et utilisez-en un autre.) Déballez le tampon en enlevant d’abord la bande imprimée, puis les deux extrémités en plastique.

    Saisissez le cordonnet à l’une des deux extrémités, et tirez-le fermement de gauche à droite, puis de haut en bas, de manière à évaser la base et à former un creux où poser votre doigt. Cette étape est importante, car c’est à l’aide de votre doigt que vous devez mettre le tampon en place.

    2e étape

    Insérez votre index dans le creux du tampon. Ce creux permet de garder votre doigt propre et bien protégé au moment de l’insertion du tampon. Saisissez ensuite fermement le tampon entre le pouce et le majeur. Tenez-vous debout en soulevant une jambe (posez votre pied sur le bord de la baignoire ou le siège de la toilette), ou assoyez-vous sur la toilette.

    3e étape

    Prenez une grande respiration et détendez-vous. Avec votre main libre, écartez délicatement la peau entourant l’orifice vaginal, puis à l’aide de votre index, insérez délicatement le tampon o.b.MD en enfonçant votre doigt jusqu’au bout (faites comme si vous vouliez vous toucher le bas du dos). Lorsque le tampon est bien inséré, vous ne devriez rien sentir. Sinon, poussez-le un peu plus loin. Laissez le cordonnet dépasser à l’extérieur de votre vagin. Lavez-vous les mains, et c’est tout! C’est aussi simple que cela!

    Quand viendra le temps de retirer le tampon (n’oubliez pas de changer de tampon au moins toutes les 8 heures), commencez par vous laver les mains, prenez une bonne respiration pour vous détendre, puis tirez lentement mais fermement sur le cordonnet jusqu’à ce que le tampon ressorte. Jetez-le aux ordures, lavez-vous les mains, et reprenez vos activités en toute confiance!


  • L’insertion est-elle confortable même sans applicateur?

    La plupart des applicateurs ont une forme droite, alors que la cavité vaginale est naturellement courbée. L’insertion à l’aide d’un doigt permet de suivre cette courbe naturelle et d’insérer le tampon à l’endroit où il est le plus confortable pour votre corps. Après quelques tentatives, vous commencerez à savoir instinctivement comment insérer le tampon au bon endroit.


  • N’est-il pas salissant d’insérer un tampon sans applicateur?

    La base du tampon forme un creux qui protège le bout de votre doigt lorsque vous insérez le tampon. Après avoir déballé le tampon o.b.MD, tirez le cordonnet pour élargir la base, puis insérez le bout de votre index dans la partie creuse. À mesure que vous insérez le tampon, le bout de votre doigt demeure couvert par cette pochette de fibres semblables à du coton. Comme il n’y a pas d’applicateur, le tampon o.b.MD commence à absorber le liquide menstruel aussitôt inséré, et puis, pas d’applicateur souillé à manipuler. Cliquez ici pour obtenir des instructions étape par étape.


  • Que puis-je faire si j’ai du mal à insérer un tampon o.b.MD?

    Si vous avez du mal à insérer le tampon, essayez un tampon à absorptivité moins élevée. Les tampons o.b.MD sont offerts en différents degrés d’absorption. Entre autres, nous offrons un multi-emballage pratique de tampons aux degrés d’absorption différents. Si c’est la première fois que vous utilisez des tampons o.b.MD ou des tampons sans applicateur, essayez les tampons à absorptivité régulière o.b.MD PRO COMFORTMD dotés du revêtement soyeux SilkTouchMC, qui en facilite l’insertion et le retrait.


  • Si j’utilise les tampons o.b.MD, à quelle fréquence devrais-je changer de tampon pendant mes règles?

    Selon votre flux menstruel, vous pouvez porter un tampon jusqu’à 8 heures. C’est l’abondance de votre flux menstruel qui détermine la fréquence à laquelle vous devez changer de tampon et le degré d’absorption qu’il vous faut. En général, le flux menstruel est plus abondant au début des règles, puis il diminue par la suite, de sorte qu’il vaut mieux avoir différents degrés d’absorption à sa portée pendant toute la durée des règles. Choisissez toujours le degré d’absorption le plus faible correspondant à votre flux menstruel.


  • Si j’utilise un tampon o.b.MD, ai-je besoin de porter un protège-dessous?

    Non. En général, quand on utilise les tampons o.b.MD, il n’est pas nécessaire de porter un protège-dessous ou une serviette hygiénique. Si c’est la première fois que vous utilisez ces tampons et que vous craignez les fuites, n’hésitez pas à porter un protège-dessous «au cas où». Mais si vous choisissez le degré d’absorption adapté à votre flux menstruel, les tampons à canaux Fluid-LockMD exclusifs à o.b.MD devraient prévenir les fuites.


  • Ai-je besoin d’un lubrifiant pour insérer le tampon?

    En temps normal, cela ne devrait pas être nécessaire. Si vous choisissez le bon degré d’absorption en fonction de votre flux menstruel, l’insertion devrait être plus facile. Par exemple, vous pourriez opter pour un tampon à absorptivité plus élevée lorsque votre flux est abondant, puis passer à un tampon à absorptivité moins élevée pendant les jours de flux plus léger. Cependant, si vous désirez ou devez utiliser un lubrifiant, choisissez une formule hydrosoluble, et appliquez le produit en très petite quantité sur l’extrémité du tampon (une trop grande quantité nuirait à la capacité d’absorption des fibres). N’utilisez pas de gelée de pétrole ni de lotions ou de crèmes qui ne sont pas conçues pour une utilisation vaginale.


  • Puis-je porter plus d’un tampon à la fois?

    Non. Il est tout à fait inutile de porter plus d’un tampon à la fois, et nous déconseillons cette pratique! Si vous êtes inquiète parce que votre flux menstruel est particulièrement abondant, choisissez les tampons o.b.MD ultra. Un seul tampon suffira à vous remettre en confiance!