LE SAVIEZ-VOUS?

  • Je ne me fais toujours pas à l’idée d’utiliser un tampon sans applicateur. Pourquoi les tampons o.b.MD n’en possèdent-ils pas?

    Les applicateurs sont rigides et ont une forme droite, alors que la cavité vaginale est en fait recourbée. L’insertion à l’aide d’un doigt permet de suivre cette courbe naturelle et d’insérer le tampon là où il est confortable et peut le mieux vous protéger. Après quelques tentatives, vous commencerez à vous rendre compte que l’insertion à l’aide du bout du doigt est très intuitive.


  • Je n’ai jamais essayé de tampon sans applicateur. Comment être certaine de l’avoir inséré au bon endroit?

    Lorsque le tampon est inséré au bon endroit, vous ne devriez rien sentir. Vous n’avez pas à vous inquiéter de pousser le tampon trop loin à l’intérieur de votre vagin, car cela serait physiquement impossible. Donc, on respire!


  • Se peut-il qu’un tampon migre et se perde dans mon corps?

    Heureusement, la réponse est non. Il n’y a aucun endroit par où le tampon pourrait s’échapper. Bref, le tampon est confiné à votre cavité vaginale, qui ne mesure que de 7 à 12 cm de longueur. La partie qui relie le vagin à l’utérus s’appelle le col de l’utérus, mais ce canal est si étroit (pas plus gros qu’une tête d’épingle) qu’il serait impossible qu’un tampon o.b.MD puisse y passer, si petit soit-il!


  • Vais-je perdre ma virginité si j’utilise des tampons?

    Non. Une femme ne peut perdre sa virginité qu’en ayant des rapports sexuels. L’hymen comporte un orifice naturel et se compose de tissus extensibles qui peuvent s’étirer. Cette ouverture naturelle permet l’écoulement du liquide menstruel et l’insertion d’un tampon sans déchirement de l’hymen.


  • Les tampons peuvent-ils interrompre le cycle menstruel?

    Non. Le liquide menstruel est un mélange de sang et de tissus provenant de la cavité utérine. L’utilisation d’un tampon n’arrête pas le flux menstruel et n’a aucun effet sur l’écoulement du liquide en provenance de l’utérus. Les tampons sont conçus pour absorber le liquide en demeurant inséré dans le vagin. Si le tampon devient complètement saturé, il y a alors risque de fuite de liquide. De plus, l’utilisation d’un tampon n’a aucun effet sur le débit du flux menstruel.